AESH
Vous trouverez en cliquant sur les liens des informations sur :
– le calendrier des payes et des pensions ;
– les primes et les indemnités pour les ASH.
Extrait de la résolution générale du XXXIIIe congrès du SNFOLC – Décembre 2025 :
Le congrès dénonce les conditions scandaleuses de rémunération et de réemploi des AESH à chaque rentrée scolaire (écrasement du pied de grille par l’augmentation du SMIC, mutualisation et temps de travail partagé sur plusieurs établissements et plusieurs degrés).
Le congrès revendique l’abrogation de la loi Blanquer instaurant les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé), l’abrogation des PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité) et des DAR (Dispositif d’Auto Régulation) ou CAR (Collectif d’Auto Régulation). Ces dispositifs visent à réduire le nombre d’AESH en mutualisant les aides apportées aux élèves en situation de handicap et en transférant aux établissements les missions de la MDPH et des établissements spécialisés.
Pour le congrès, la loi Blanquer soumet à une logique d’économie budgétaire le droit des enfants en situation de handicap à bénéficier d’un enseignement adapté. Elle a instauré de véritables zones franches dans lesquelles les AESH sont livrés à l’arbitraire local.
Le congrès demande l’arrêt de l’« inclusion scolaire systématique ». Il exige le rétablissement de l’enseignement spécialisé et la création de toutes les places nécessaires en IME et ITEP.
Le congrès revendique :
– la suppression des PIAL, des PAS et de la mutualisation ;
– l’intégration des AESH dans un corps de la Fonction publique de l’État, création d’un statut et le salaire aligné sur la catégorie B, un déroulement de carrière, une formation spécifique, l’augmentation immédiate de leur rémunération par celle du point d’indice, incluant le report des augmentations des premiers échelons sur toute la grille, le versement de la prime informatique ;
– un temps plein à 24 heures payé à 100% et non à 62% ;
– une affectation sur un seul établissement et, en cas de service partagé, le remboursement de tous les frais de déplacement y compris sur une même commune ;
– en cas de service partagé y compris sur une même commune, la prise en compte de ce temps de déplacement comme temps de travail ;
– le respect du droit à 20 minutes de pause dès six heures de travail ;
– la prise en compte de quatre demi-journées de fractionnement, dans le respect des conditions du guide national de 2020, et la comptabilisation comme temps de travail des jours fériés précédés ou suivis d’un jour travaillé ;
– un emploi du temps hebdomadaire et fixé tout au long de l’année ;
– le paiement des frais de repas pour les AESH accompagnant les élèves sur le temps méridien, ainsi que la garantie d’un temps de pause pour l’AESH avant ou après le temps méridien ; la garantie d’un temps de pause déjeuner pour les AESH avant ou après le temps méridien ;
– la mise à disposition d’un équipement informatique et d’impression à chaque AESH, ainsi que la prise en charge de tout autre matériel de travail par l’employeur ;
– aucun temps partiel imposé, la possibilité pour tous de travailler à temps complet ;
– la prise en compte des temps de déplacements entre établissements, la prise en compte effective de tout le travail réalisé dans le respect strict des missions des AESH : la participation aux réunions (dont les ESS – Équipes de Suivi de Scolarisation), la concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives, la gestion de matériel, la préparation des séances d’accompagnement ;
– le décompte comme temps de travail des heures d’accompagnement des élèves notifiés en sorties scolaires ; les AESH ne doivent pas entrer en compte dans les taux d’encadrements ;
– le respect des notifications MDPH ;
– le réemploi de tous les personnels et exige qu’ils en soient informés avant la fin de l’année scolaire ; la mise en place d’une formation qualifiante et de formations initiales spécifiques, hors temps de vacances scolaires et sur le temps de travail, avec une refonte des deux pour répondre aux missions d’AESH ;
– la création de brigades de remplacement AESH ;
– le plein exercice des prérogatives des CCP en matière d’affectation par la mise en place de commissions départementales étudiant les vœux formulés par l’ensemble des AESH sur la base de la publication de l’ensemble des postes et d’un barème ;
– mise en place et prise en compte des demandes de vœux d’affectation émises par les AESH ;
– le bénéfice de l’indemnité compensatrice de la CSG pour tous les AESH y compris de manière rétroactive, sans prescription quadriennale ;
– la subrogation par l’administration des indemnités journalières de la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie ;
– la portabilité du contrat pour pouvoir changer d’académie et de département en gardant l’ancienneté et sans avoir à démissionner, et la prise en compte des années de contrats aidés dans l’ancienneté ;
– le versement de la prime REP/REP+ au niveau de celle des autres agents et la rétroactivité de son paiement à la date de signature des contrats, sans prescription quadriennale.
Inclusion systématique : personnels et élèves maltraités ! AESH méprisées ! Ça suffit ! Amplifions la mobilisation !
Le ministère le reconnaît lui-même : 30 000 élèves sont aujourd’hui en attente de places dans des établissements sociaux et médico-sociaux, 6 000 de plus qu’il y a deux ans ! Plus de 50 000 élèves n’ont aucune prise en charge par un AESH alors qu’ils bénéficient d’une…
Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH : ces propositions ne répondent pas aux revendications !
Un groupe de travail « AESH » s’est réuni le mercredi 20 mai 2026. Il avait pour objet de rendre compte d’un rapport conjoint de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et de l’inspection générale des affaires sociales sur le « rôle et…
Abandon des PAS et réabondement des postes ! Courrier au ministre
Objet : abandon des PAS et réabondement des postes Monsieur le Ministre, Lundi 11 mai, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers » qui acte la suppression des Pôles d’Appui à…
30 000 élèves qui devraient être scolarisés en ESMS n’y sont pas faute de place… 50 000 élèves notifiés n’ont aucun suivi AESH… Ça suffit ! Construisons le rapport de force !
La FNEC FP-FO intervient sans relâche en défense de l’enseignement spécialisé, contre le dogme de l’inclusion systématique et forcée. La FNEC FP-FO a exigé et obtenu que cette question soit mise à l’ordre du jour de la Formation spécialisée ministérielle. Après…
AESH : pour un statut à 24h temps plein, avec un vrai salaire ! Pour l’abandon des PAS et des PIAL !
Le 7 janvier dernier, le Sénat a rejeté un projet de loi portant sur le statut des AESH. La FNEC FP-FO a toujours exigé la création d’un statut de fonctionnaire pour les AESH pour les sortir de la précarité. Le contenu du projet de loi présenté au budget était bien…
AED et AESH : Avec FO, exigez le versement des indemnités REP et REP + de manière rétroactive
Si vous avez exercé en REP ou en REP+ entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2022, vous avez droit au versement rétroactif des indemnités REP et REP+ pour la période antérieure au 1er janvier 2023. Attention ! Ce versement peut représenter des milliers…
Revendications des AESH
à l’attention de Mesdames les députées, Messieurs les députés, Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs Mesdames les députées, Messieurs les députés, Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs, Les Assistants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) sont…
Rétroactivité de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédaction d’un décret déclinant la décision du Conseil d’Etat
La FNEC FP-FO a été reçue hier en bilatérale par le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Edouard Geffray. Elle est intervenue notamment sur la décision récente du Conseil d’Etat actant la reconnaissance depuis 2015 du versement de la prime REP/REP+ à tous les…
Contactez le SNFOLC
Source : https://www.fo-snfolc.fr/aesh/ — Synchronisé automatiquement depuis le site national SNFOLC.
