AESH

Vous trouverez en cliquant sur les liens des informations sur :

le calendrier des payes et des pensions ;

le traitement des AESH;

les primes et les indemnités pour les ASH.

Extrait de la résolution générale du XXXIIIe congrès du SNFOLC – Décembre 2025 :

Le congrès dénonce les conditions scandaleuses de rémunération et de réemploi des AESH à chaque rentrée scolaire (écrasement du pied de grille par l’augmentation du SMIC, mutualisation et temps de travail partagé sur plusieurs établissements et plusieurs degrés).

Le congrès revendique l’abrogation de la loi Blanquer instaurant les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé), l’abrogation des PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité) et des DAR (Dispositif d’Auto Régulation) ou CAR (Collectif d’Auto Régulation). Ces dispositifs visent à réduire le nombre d’AESH en mutualisant les aides apportées aux élèves en situation de handicap et en transférant aux établissements les missions de la MDPH et des établissements spécialisés.

Pour le congrès, la loi Blanquer soumet à une logique d’économie budgétaire le droit des enfants en situation de handicap à bénéficier d’un enseignement adapté. Elle a instauré de véritables zones franches dans lesquelles les AESH sont livrés à l’arbitraire local.

Le congrès demande l’arrêt de l’« inclusion scolaire systématique ». Il exige le rétablissement de l’enseignement spécialisé et la création de toutes les places nécessaires en IME et ITEP.

Le congrès revendique :

– la suppression des PIAL, des PAS et de la mutualisation ;

– l’intégration des AESH dans un corps de la Fonction publique de l’État, création d’un statut et le salaire aligné sur la catégorie B, un déroulement de carrière, une formation spécifique, l’augmentation immédiate de leur rémunération par celle du point d’indice, incluant le report des augmentations des premiers échelons sur toute la grille, le versement de la prime informatique ;

– un temps plein à 24 heures payé à 100% et non à 62% ;

– une affectation sur un seul établissement et, en cas de service partagé, le remboursement de tous les frais de déplacement y compris sur une même commune ;

– en cas de service partagé y compris sur une même commune, la prise en compte de ce temps de déplacement comme temps de travail ;

– le respect du droit à 20 minutes de pause dès six heures de travail ;

– la prise en compte de quatre demi-journées de fractionnement, dans le respect des conditions du guide national de 2020, et la comptabilisation comme temps de travail des jours fériés précédés ou suivis d’un jour travaillé ;

– un emploi du temps hebdomadaire et fixé tout au long de l’année ;

– le paiement des frais de repas pour les AESH accompagnant les élèves sur le temps méridien, ainsi que la garantie d’un temps de pause pour l’AESH avant ou après le temps méridien ; la garantie d’un temps de pause déjeuner pour les AESH avant ou après le temps méridien ;

– la mise à disposition d’un équipement informatique et d’impression à chaque AESH, ainsi que la prise en charge de tout autre matériel de travail par l’employeur ;

– aucun temps partiel imposé, la possibilité pour tous de travailler à temps complet ;

– la prise en compte des temps de déplacements entre établissements, la prise en compte effective de tout le travail réalisé dans le respect strict des missions des AESH : la participation aux réunions (dont les ESS – Équipes de Suivi de Scolarisation), la concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives, la gestion de matériel, la préparation des séances d’accompagnement ;

– le décompte comme temps de travail des heures d’accompagnement des élèves notifiés en sorties scolaires ; les AESH ne doivent pas entrer en compte dans les taux d’encadrements ;

– le respect des notifications MDPH ;

– le réemploi de tous les personnels et exige qu’ils en soient informés avant la fin de l’année scolaire ; la mise en place d’une formation qualifiante et de formations initiales spécifiques, hors temps de vacances scolaires et sur le temps de travail, avec une refonte des deux pour répondre aux missions d’AESH ;

– la création de brigades de remplacement AESH ;

– le plein exercice des prérogatives des CCP en matière d’affectation par la mise en place de commissions départementales étudiant les vœux formulés par l’ensemble des AESH sur la base de la publication de l’ensemble des postes et d’un barème ;

–  mise en place et prise en compte des demandes de vœux d’affectation émises par les AESH ;

– le bénéfice de l’indemnité compensatrice de la CSG pour tous les AESH y compris de manière rétroactive, sans prescription quadriennale ;

– la subrogation par l’administration des indemnités journalières de la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie ;

– la portabilité du contrat pour pouvoir changer d’académie et de département en gardant l’ancienneté et sans avoir à démissionner, et la prise en compte des années de contrats aidés dans l’ancienneté ;

– le versement de la prime REP/REP+ au niveau de celle des autres agents et la rétroactivité de son paiement à la date de signature des contrats, sans prescription quadriennale.

Abandon des PAS et réabondement des postes ! Courrier au ministre

Objet : abandon des PAS et réabondement des postes Monsieur le Ministre, Lundi 11 mai, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers » qui acte la suppression des Pôles d’Appui à…

Revendications des AESH

à l’attention de Mesdames les députées, Messieurs les députés, Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs Mesdames les députées, Messieurs les députés, Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs, Les Assistants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) sont…

Contactez le SNFOLC

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Le 2 juin, pour les salaires, pour les conditions de travail, fermons les vies scolaires !

Depuis plusieurs semaines, dans divers départements et académies comme l’académie d’Aix-Marseille, l’Indre et-Loire, l’Ille-et-Vilaine, l’académie de Normandie, le Tarn-et-Garonne, les AED se mobilisent ou cherchent à s’organiser pour l’augmentation de leurs salaires,…

Affectation des lauréats de concours : futurs élèves fonctionnaires, futurs stagiaires, le SNFOLC vous accompagne

Elève fonctionnaire, fonctionnaire stagiaire à la rentrée 2026, vous devez vous connecter sur le serveur SIAL entre le 4 mai et le 5 juin 2026 à 12h00 (heure de Paris) pour saisir vos voeux académiques ou demander un report de stage. Le Syndicat National FORCE…

Courrier au ministre :  » Responsabilité de l’Etat employeur face aux situations de fortes chaleurs et de canicule « 

Depuis plusieurs semaines, dans divers départements et académies comme l’académie d’Aix-Marseille, l’Indre et-Loire, l’Ille-et-Vilaine, l’académie de Normandie, le Tarn-et-Garonne, les AED se mobilisent ou cherchent à s’organiser pour l’augmentation de leurs salaires,…

Non à la nouvelle loi de programmation militaire ! Non à la militarisation de la jeunesse !

Le projet d’actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale par 440 voix contre 122. Celui-ci prévoit une rallonge de 36 milliards d’euros pour les armées, d’ici à 2030 Dans le même temps, le premier…

Protection Sociale Complémentaire PSC : Déclaration de la FNEC FP-FO

Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres de la CPPS, La FNEC FP-FO est la seule organisation à ne pas avoir signé les accords PSC et, en cette première commission paritaire de pilotage et de suivi depuis leur entrée en vigueur, nous sommes certains que…

15,4 MILLIONS D’HEURES D’ENSEIGNEMENT PERDUES DANS LE 2ND DEGRE EN 2024-25. Il y a urgence à bloquer la casse systématique de l’École publique !

L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État inscrit dans la Constitution. Or, force est de constater que « réformes » après « réformes », celui-ci s’acquitte de plus en plus mal de cette obligation. CRISE DU…

SNES-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, FNEC-FP-FO, CFDT Éducation Formation et Recherche Publiques, CGT Educ’action, SNALC et SUD Éducation appellent les AED à se mobiliser pour rendre visibles la réalité de leurs conditions de travail et leurs revendications (rassemblements, grève, manifestations etc), le mardi 2 juin.

Urgence pour les salaires et les conditions de travail des AED : dans l’action le mardi 2 juin ! Nos organisations SNES-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, FNEC-FP-FO, CFDT Éducation Formation et Recherche Publiques, CGT Educ’action, SNALC et SUD Éducation appellent les AED à se…

Echos des mobilisations (22 mai)

Rhône Un « statut » réservé à 20% des AESH, une mise en place des PAS à marche forcée… Réunion syndicale d’urgence FO mardi 2 juin à Lyon de 9h à 11h ! Alors que les AESH réclament un statut et un vrai salaire avec un temps plein de 24h pour toutes et tous, le…

Carte des collèges LA COUR DES COMPTES ENCOURAGE LA FERMETURE D’ÉTABLISSEMENTS PUBLICS AU PROFIT DU PRIVÉ ! Pour le SNFOLC, c’est NON !

UN RAPPORT POUR FERMER DE NOMBREUX COLLÈGES PUBLICS ET FAVORISER LE PRIVÉ ! Sitôt promue à la Présidence de la Cour des comptes fin février 2026, l’ancienne ministre des comptes publics d’E. Macron, Amélie de Montchalin, publie un rapport qui a permis au journal La…

Un statut et de nouvelles missions pour 20 % des AESH : ces propositions ne répondent pas aux revendications !

Un groupe de travail « AESH » s’est réuni le mercredi 20 mai 2026. Il avait pour objet de rendre compte d’un rapport conjoint de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et de l’inspection générale des affaires sociales sur le « rôle et…

Source : https://www.fo-snfolc.fr/aesh/ — Synchronisé automatiquement depuis le site national SNFOLC.

Retour en haut