La situation désastreuse du manque de moyens aloués pour la rentrée 2026 a été soulignée par FO comme par l’ensemble des organisations syndicales. Y compris la Directrice Académique a reconnu ne pas pouvoir implanter les moyens d’éviter une diminution de la dotation dans les collèges en REP/REP+ tels que Mme de Sévigné ou A Camus.
La perte de moyens s’élève à 11.9 postes équivalent temps plein sur le département. Nous sommes à un taux d’encadrement identique à celui de 2020-2021 (avec un nombre d’heures / élève de 1.16). Cela indique que les prévisions encore à vérifier de baisse démographique projetée sont immédiatement traduites par une diminution des moyens octroyés aux établissements et ce malgré un indice de position sociale bien inférieur à la moyenne académique. Donc cela confirme que notre département est sinistré et que cette situation n’est en rien prise en compte par les autorités de tutelle.
FO a fait valoir que l’absence totale de marge disponible dans les établissements implique que la moindre évolution des effectifs par rapport aux prévisions aura des conséquences désastreuses puisque soit des dédoublements, des options et des projets seront abandonnés, soit le nombre d’élèves par classe augmentera si les équipes ont décidé de limiter le nombre d’élèves par division et de se priver de tout dédoublement.
Certains établissements, en particulier les plus gros (Thuir, Céret, Cabestany ou Toulouges) ne se voient en rien octroyer une DGH en lien avec leurs effectifs réels et vont donc avoir encore une fois des classes surchargées à la rentrée.
D’autres ont une baisse importante de leur dotation pour quelques élèves en moins.
Parmi les situations les plus dramatiques, à savoir les collèges de Rivesaltes et A Camus Perpignan se verront octroyer un accompagnement en heures, a annoncé la Directrice académique en fin de CSA-SD.
D’autres qui le méritaient (Clg Mme de Sévigné REP+) ne pourront obtenir de moyens dès à présent, mais seront peut-être accompagnés après que l’ensemble de la situation ait été revue avec les Principaux de collège dans les semaines qui viennent. La DASEN reconnait n’avoir aucun moyen pour offrir la division nécessaire au collège Mme de Sévigné.
Deux collèges (Arles / Tech et Port Vendres) n’ont pas obtenu la dotation minimale réglementaire en lien avec leur nombre de divisions à 1 ou 2 heures près, aussi cela sera abondé à hauteur réglementaire.
FO invite l’ensemble des personnels à se réunir, analyser la situation qui se prépare pour la rentrée prochaine, établir leurs revendications (les transmettre au snfolc66@gmail.com) et demander audience auprès de la DSDEN pour être entendus. Le syndicat FO du second degré (SNFOLC66) soutiendra leurs demandes et se tient prêt à les accompagner en audience.
Les représentants de la FNEC-FP-FO66 au CSA-SD
